COGNAULT Sophie

Avocate

Sophie COGNAULT, en qualité d’Avocat Directeur du Bureau de Toulouse, intervient tant auprès des établissements bancaires que des entreprises afin de les accompagner dans leur développement mais également de les conseiller en cas de contentieux ou difficultés organisationnelles et financières. Son expérience auprès d’un grand Groupe bancaire lui permet ainsi de comprendre et anticiper les exigences et besoins des entreprises afin d’y répondre grâce à l’expertise juridique acquise auprès de divers cabinets spécialisés en la matière. Sophie vous accompagnera notamment pour la création et le développement de votre entreprise, la rédaction des contrats et partenariats commerciaux, le contentieux commercial ainsi que dans le cadre des procédures préventives et collectives.

CARRIÈRE :

Avocat
SIMON ASSOCIES en charge du Bureau de Toulouse
depuis mars 2022

Responsable des pôles Contentieux Recouvrement Assurance de l’Etablissement de crédit
CAPITOLE FINANCE-TOFINSO Groupe bancaire BPCE,
2016-2021

Avocat conseil/contentieux commercial et entreprises en difficulté
GANNE ET AVOCATS – ELKAIM Avocats Toulouse,
2012-2015

Avocat conseil/contentieux commercial, concurrence distribution, baux commerciaux et entreprises en difficulté
A&A Associés Paris,
2009-2011

Avocat junior département corporate
LAMY LEXEL Paris,
2007-2009

FORMATION :

CAPA 2007 – EFB Paris – Stages Direction Juridique et Fiscale AXA France / Euro Info Centre - CCI Auvergne / Cabinet MONTENOT Avocat, droit communautaire et agricole

DES de Droit communautaire Institut d'Etudes Européennes de Bruxelles, option droit de la concurrence et harmonisation du Marché Intérieur

Maîtrise de Droit Public spécialisation en droit communautaire, Université de droit Limoges

Academy of European Law, Université d’été, Session on the Law of the European Union, Institut Universitaire Européen, Florence

European Law Moot Court, qualification aux finales régionales, Riga

LANGUES PARLÉES :

Français
Anglais

Lire plus

Sommaire

Les plus vus

some
Élément d’équipement dissociable – Feu ! dans la garantie décennale
Cass. civ. 3ème, 14 septembre 2017, n°16-17.323 […] les désordres affectant des éléments d’équipement, dissociables ou non, d’origine ou installés sur existant, relèvent de la responsabilité décennale lorsqu’ils rendent l’ouvrage dans son ensemble impropre à sa destination. Dans un arrêt rendu…
some
Caducité de plein droit de la promesse de vente en cas de défaillance de la condition suspensive
Cass. civ. 3ème, 9 mars 2017, n°15-26.182 La Cour de cassation précise le sort de la promesse synallagmatique de vente assortie de conditions suspensives non réalisées à la date fixée pour la réitération de la vente. Ce qu’il faut retenir : La Cour de…
some
VEFA – Causes légitimes de suspension du délai de livraison
Cass. civ. 3ème, 29 juin 2017, n°15-27.542 Dans la vente en état futur d’achèvement, les jours d’intempéries antérieurs à la date d’acquisition peuvent ne pas être considérés comme causes légitimes de suspension du délai de livraison. Ce qu’il faut retenir :…
some
Vente immobilière : l’obligation de publier une assignation en nullité ne porte pas atteinte au droit d’accès au juge
Cass. civ. 3ème, 22 juin 2017, n°16-13.651 L’obligation de publier une assignation en nullité de vente immobilière dans les registres du service chargé de la publicité foncière, prévue à peine d’irrecevabilité de la demande suivant le décret n°55-22 du 4…