Modalités d’application du bail réel solidaire

Photo de profil - MILLIER-LEGRAND Chantal | Avocat | Lettre des réseaux

MILLIER-LEGRAND Chantal

Avocat

Décret n°2017-1038 du 10 mai 2017

Un décret n°2017-1038 du 10 mai 2017, publié au JO du même jour et entrant en vigueur le 12 mai 2017 définit les modalités d’application du bail réel solidaire.

Ce qu’il faut retenir : Un décret n°2017-1038 du 10 mai 2017, publié au JO du même jour et entrant en vigueur le 12 mai 2017 définit les modalités d’application du bail réel solidaire.

Pour approfondir : La Loi ALUR a créé le bail réel solidaire. Une ordonnance 2016-985 du 20 juillet 2016 a mis en œuvre cette mesure prévue par l’article 94 de la loi Macron du 6 aout 2015 pour la croissance. La loi Egalité et citoyenneté du 27 janvier 2017 l’a complétée.  

Le bail réel solidaire est un contrat de bail de longue durée par lequel un organisme foncier solidaire consent à un preneur, avec ou non obligation de construire ou de réhabiliter, des droits réels en vue de la location ou de l’accession à la propriété des logements sous certaines conditions de ressources permettant l’achat d’un logement à des familles modestes en dehors du fonctionnement spéculatif du marché immobilier.                    

Sa spécificité est de procéder à une dissociation sur une très longue durée entre le foncier et le bâti.

Les BRS octroient aux ménages des droits réels immobiliers portant sur des habitations proposées à l’accession ou à la location.

Ce dispositif devait être complété par des mesures d’application.

C’est l’objet du décret n°2017-1038 du 10 mai 2017 qui fixe les plafonds de cession, de ressources du preneur des droits réels, du loyer et de ressources du locataire, la méthode d’actualisation du prix d’acquisition des droits réels en cas de mutation. Ce décret détermine également les modalités de contrôle de l’affectation des logements et précise également les titulaires de l’action en nullité des contrats conclus en méconnaissance des articles L.255-1 et suivants du Code de la construction et de l’habitation.  

A rapprocher : Décret n°2017-1037 du 10 mai 2017 qui permet aux Préfets d’agréer des OFS, Organismes de Foncier Solidaire à but non lucratif et qui ont pour objet d’acquérir et de gérer des bâtiments bâtis ou non, en vue de réaliser  des logements et des équipements collectifs destinés à l’accession ou à la location à usage d’habitation principale des ménages modestes sous plafond de ressources et de loyer ou de prix le cas échéant.

 

cmillierlegrand@simonassocies.com

Sommaire

Autres articles

some
Palmarès 2021
Top 3 décisions de la Cour de cassation L’année 2022 venant à peine de commencer, la saison invite inévitablement à se retourner sur l’année écoulée et à faire un bilan. D’autant que les prochaines nouveautés – que l’expérience nous fait…
some
Valeur verte des immeubles et baux commerciaux
Dans quelle mesure un bailleur-investisseur ou un le locataire commercial ont-ils aujourd’hui respectivement intérêt à donner et à prendre à bail un bien performant sur le plan environnemental ? En d’autres termes, la « valeur verte » d’un actif permet-elle…
some
Application de la « loi Pinel » dans le temps : précision sur la date du « contrat renouvelé »
Cass. civ. 3ème, 17 juin 2021, n°20-12.844, FS-B « Un contrat étant renouvelé à la date d’effet du bail renouvelé », les dispositions du statut des baux commerciaux relatives aux charges, issues de la « loi Pinel » et de son décret d’application, applicables…
some
Nature du droit propriétaire commercial
Que distingue le droit de préférence du droit de préemption, de substitution et de propriété ? La nature du droit conféré au locataire d’un local commercial aux termes de l’article L.145-46-1 du Code de commerce revêt des enjeux de qualification juridique.…
some
La défense du droit de propriété face au droit de préférence
Le droit de préférence dont bénéficie le preneur à bail d’un local commercial aux termes de l’article L.145-46-1 du Code de commerce peut constituer, dans des cas extrêmes, une limitation préoccupante au droit de disposer du propriétaire des murs. Les…
some
Covid-19 et non-paiement des loyers commerciaux pour la période d’avril et mai 2020
CA Riom, ch. civ. 1ère, 2 mars 2021, n°20/01418 Si bailleur et preneur, en période de Covid-19, doivent, de bonne foi, se concerter sur la nécessité d’aménager les modalités d’exécution de leurs obligations respectives, les moyens du locataire – défaut…