Brève de Jean-Charles SIMON
La France est de nouveau attractive pour les capitaux et les entrepreneurs du monde entier.
La France est de nouveau attractive pour les capitaux et les entrepreneurs du monde entier.
Depuis dix ans, les investissements étrangers n’ont jamais été aussi importants (+ 16%) et un certain optimisme règne de nouveau dans notre pays dont les atouts sont nombreux.
D’un point de vue général, l’Allemagne, dont le tissu entrepreneurial est par nature prudent à l’égard de notre pays, est devant les Etats-Unis, devenant le 1er investisseur étranger en France. Il semblerait même que les groupes allemands aient lancé une offensive. Les américains restent très présents comme en témoignent les projets logistiques (Fedex agrandit la plate-forme à Roissy-Charles-de-Gaulle pour 200 M€) ou les prises de position de BlackRock, chez Vinci, Air Liquide, Essilor, Nokia, Valéo qui devient un investisseur de référence. L’Asie n’est pas en reste, notamment dans le domaine du numérique, de l’intelligence artificielle, des industries et services utiles à leurs pays, notamment en Chine.
En matière immobilière, le Brexit, le Grand Paris, les Jeux Olympiques, peut-être l’Exposition Universelle en 2025, laissent présager de réelles opportunités pour le marché de Paris intramuros et de sa région, outre un marché locatif favorable, des taux de vacance bas, et un taux de rendement intéressant.
Les arbitrages les plus significatifs concernent les bureaux (de loin), puis les commerces, entrepôts et locaux d’activités. Le quartier de la Défense demeure attractif avec des projets d’envergure (Tours géantes) ou même d’autres qui démontrent l’intérêt du marché (Espace Banimmo de commerces et restaurants sur le parvis).
Même si certains pensent que le marché des centres commerciaux est saturé, on ne peut que constater là également le développement de nombreux projets retail park, parfois innovants pour être plus attractifs (la Compagnie de Phalsbourg, par exemple).
Les financiers et acquéreurs étrangers les plus importants sont, là aussi en matière immobilière, les allemands et les américains. Du côté français, AMUNDI est le principal intervenant au 1er semestre 2017.
Le dynamisme des fonds dédiés à l’immobilier, qui ont levé plus de 5,3 Md€, est aussi un signe fort. Cela concerne le bureau et le commerce, mais aussi l’hôtellerie et la santé. Il peut être cité à ce propos le fonds britannique Orion qui vise aussi bien des actifs commerciaux que du bureau, de l’hôtellerie, ou encore les secteurs de la santé et de la logistique, ou encore BlackRock dans le bureau et le commerce, mais aussi le suédois EQT ou encore F&A Asset Management dans l’immobilier de commerce. Des fonds français comme RAISE, PRIMONIAL, NOVAXIA, visent le bureau mais aussi les commerces, les établissements de santé ou même du résidentiel. D’autres fonds sont plus spécifiques dans leur stratégie d’investissement tels ceux de Weinberg Capital Partners, dédié aux résidences services pour seniors, ImocomPartners pour les retail park, ou 123 Investment Managers dans la promotion immobilière. Ces exemples ne sont pas exhaustifs et confirment la tendance générale.
Pour la fin de l’année 2017, la tendance devrait se confirmer dans un contexte de reprise.
Il se dit que les 5 prochaines années seront celles de l’immobilier en France.
Aux acteurs, aux investisseurs et entrepreneurs de saisir les opportunités !