Le mois de Mai 2017 serait-il un tournant pour l’immobilier parisien porté par un regain pour la France ? Peut-être.
Le mois de Mai 2017 serait-il un tournant pour l’immobilier parisien porté par un regain pour la France ?
Peut-être.
Tout d’abord, le Monde apprécie la France. La place de la France nous semble privilégiée.
La France est respectée dans le Monde. Nous l’avons vu encore le 26 mai dernier à l’occasion de la réunion du G7 quelques jours après le Forum de la « Belt & Road initiative » (BRI) à Pékin les 14-15 mai où la délégation française a été reçue chaleureusement.
Le discours de la France est reconnu. L’organisation du monde de demain doit s’orienter pour soutenir la croissance mondiale, en luttant contre le protectionnisme, et améliorer la gouvernance en adaptant les règles du jeu mondial (FMI, Banque Mondiale, etc..).
Il faut corriger les inégalités que les peuples n’accepteront plus un jour. La France porte les grands idéaux de ses philosophes du 18ème siècle.
A cela s’ajoute ensuite bien sûr aujourd’hui la personnalité du Président Macron qui séduit à l’international et qui semble donner un souffle nouveau avec des messages appréciés en l’état aujourd’hui. Aussi des investisseurs, le nouveau Président ayant envisagé d’exonérer d’ISF les placements financiers. Cet environnement positif, qui reste à confirmer, notamment avec les élections des 11 et 18 juin, constitue certainement une opportunité pour la France, bien sûr aussi sur le plan économique.
La France dispose aujourd’hui de tous les atouts pour se trouver avec l’Europe au centre des relations Asie, Afrique et Amérique en étant acteur d’initiatives et de décisions politiques et économiques.
La place de Paris pourrait ainsi trouver un nouvel essor, en particulier après le Brexit, si Paris prenait le pas sur Francfort. Car Paris a de nombreux atouts.
Paris est aujourd’hui une des villes les plus visitées au Monde avec 46 Millions de séjours, dont 42 % d’internationaux, 172 millions de nuitées dont 50 % internationales, les touristes provenant notamment du Royaume-Uni (11 %) et des Etats-Unis (10%).
Paris dispose également d’infrastructures de toute nature, du personnel qualifié, un mode de vie. Paris 2024, l’ambition des Jeux Olympiques, est source de nombreux projets et d’un élan commun.
Le Grand Paris devrait faire passer un cap à la Région qui concentre déjà 40 % de la R&D en France, rappelant que la France est le pays du capital investissement n° 1 en Europe.
Enfin, le marché immobilier reste raisonnable en comparaison à Londres ou d’autres capitales.
Tous les facteurs sont donc réunis afin que Paris attire les financiers londoniens et français expatriés dont le Brexit aura eu raison.