Loi Egalité Citoyenneté : mixité sociale et égalité des chances d’accès au logement

Photo de profil - BARRUET Sophie | Avocat | Lettre des réseaux

BARRUET Sophie

Avocat

Loi n°2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté

La loi Egalité Citoyenneté n°2017-86 du 27 janvier 2017 a finalement été promulguée après une censure partielle du Conseil Constitutionnel. Elle comprend notamment un volet intitulé « mixité sociale et l’égalité des chances dans l’habitat ».

Ce qu’il faut retenir : La loi Egalité Citoyenneté n°2017-86 du 27 janvier 2017 a finalement été promulguée après une censure partielle du Conseil Constitutionnel. Elle comprend notamment un volet intitulé « mixité sociale et l’égalité des chances dans l’habitat ».

Pour approfondir : La loi Egalité citoyenneté n°2017-86 du 27 janvier 2017 a finalement été promulguée après une censure partielle du Conseil Constitutionnel. La loi Egalité Citoyenneté vise notamment dans son titre II les mesures permettant de favoriser la mixité sociale et l’égalité d’accès au logement, en prévoyant notamment des mesures concernant le logement social, les baux d’habitation et la copropriété des immeubles bâtis.
 

1) Logements sociaux

La loi revoit la politique d’attribution des logements sociaux et améliore la transparence en imposant une obligation de rendre public les critères de priorité d’attribution de ces logements (personnes handicapées, victimes de violence conjugale, mal logés…).

En outre, les collectivités territoriales sont désormais tenues d’octroyer au moins 25% des logements sociaux aux ménages prioritaires.

Ce texte prévoit également une réforme des conventions d’utilité sociale et sur le supplément de loyer de solidarité.

En outre, le préfet aura la possibilité de délivrer des autorisations d’urbanisme dans les communes qui ne respectent pas les critères de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain, en matière de logement sociaux.

 

2) Bail d’habitation

Une innovation est par ailleurs apportée par la disparition de l’exigence d’une mention manuscrite pour les cautions personnes morales en matière de bail d’habitation. Les cautions personnes morales ne sont donc plus soumises à cette obligation, ce qui va permettre de faciliter la formation des contrats de bail dès lors qu’une caution est requise. Toutefois, en matière d’expulsion, la procédure a été étendue au lieu habité par la personne expulsée et non plus seulement le local affecté à l’habitation principale.

 

3) Copropriété d’immeubles bâtis

Un nouvel article 4-3 est inséré à la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 aux termes duquel, sous réserve des dispositions leur imposant la divulgation de certaines informations, les professionnels de l’immobilier et, lorsqu’il s’agit de personnes morales, leurs représentants, doivent respecter la confidentialité des données dont ils ont connaissance dans l’exercice de leurs activités. Ce principe ne fait toutefois pas obstacle à la communication aux copropriétaires de tout élément nécessaire au bon fonctionnement du syndicat et au signalement d’un habitat manifestement indigne au maire de la commune concernée.

La loi Egalité et citoyenneté modifie également les articles L711-1 et suivants du code de la construction et de l’habitation en matière d’immatriculation des copropriétés. Elle prévoit notamment que le notaire peut désormais accéder à l’ensemble des données inscrites sur le registre d’immatriculation des syndicats de copropriété.

Il convient de signaler également le plafonnement des honoraires perçus par le syndic pour certains actes (article 10-1 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965).

 

4) Droit de l’urbanisme

Plusieurs aménagements renforcent l’application de la loi SRU, élargissent la consultation publique et réaménagent les règles gouvernant le relogement dans le secteur social (Article L 70 de la loi  n°2017-86 du 27 janvier 2017).
 

A rapprocher : Loi n°2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté

 

sbarruet@simonassocies.com

Sommaire

Autres articles

some
Palmarès 2021
Top 3 décisions de la Cour de cassation L’année 2022 venant à peine de commencer, la saison invite inévitablement à se retourner sur l’année écoulée et à faire un bilan. D’autant que les prochaines nouveautés – que l’expérience nous fait…
some
Valeur verte des immeubles et baux commerciaux
Dans quelle mesure un bailleur-investisseur ou un le locataire commercial ont-ils aujourd’hui respectivement intérêt à donner et à prendre à bail un bien performant sur le plan environnemental ? En d’autres termes, la « valeur verte » d’un actif permet-elle…
some
Application de la « loi Pinel » dans le temps : précision sur la date du « contrat renouvelé »
Cass. civ. 3ème, 17 juin 2021, n°20-12.844, FS-B « Un contrat étant renouvelé à la date d’effet du bail renouvelé », les dispositions du statut des baux commerciaux relatives aux charges, issues de la « loi Pinel » et de son décret d’application, applicables…
some
Nature du droit propriétaire commercial
Que distingue le droit de préférence du droit de préemption, de substitution et de propriété ? La nature du droit conféré au locataire d’un local commercial aux termes de l’article L.145-46-1 du Code de commerce revêt des enjeux de qualification juridique.…
some
La défense du droit de propriété face au droit de préférence
Le droit de préférence dont bénéficie le preneur à bail d’un local commercial aux termes de l’article L.145-46-1 du Code de commerce peut constituer, dans des cas extrêmes, une limitation préoccupante au droit de disposer du propriétaire des murs. Les…
some
Covid-19 et non-paiement des loyers commerciaux pour la période d’avril et mai 2020
CA Riom, ch. civ. 1ère, 2 mars 2021, n°20/01418 Si bailleur et preneur, en période de Covid-19, doivent, de bonne foi, se concerter sur la nécessité d’aménager les modalités d’exécution de leurs obligations respectives, les moyens du locataire – défaut…